vendredi 23 août 2019

SAURIANS vs ELFES DECHUS 350pts (1/4)


Cela fait un an que nous avons commencé à jouer à BannerWar avec mon pote Nico. Nous avons recyclé nos figs Warhamer Battle (avec de l’Homme-Lézard et de l’Elfe Noir sur des sous-socles) et voici donc le premier rapport de batailles que je vous livre ici.
Nous jouions en 350pts (format dit « épique »). Nico était à la tête des Elfes Déchus, je dirigeais d’une main de fer (j'espère) les troupes de Saurians. Mais sans plus attendre, laissez-moi vous compter cette bataille… épique !

Image_Annonce_4.png

L’avant bataille :
Une dizaine de parties pour ce format-là à mon actif, je commence à voir ce que l’on peut faire avec cette armée.
Corps_Principal_redim.jpg

J’ai choisi d’emblée l’option de liste ‘Armée des Cités Secrètes’. C’est selon moi plus facile à jouer que l’Armée des Royaumes Marécageux’, les Guerriers Saurians constituent une infanterie bestiale lourde et restent une valeur sûre. L’accès au Stérozon à Cornes est spécifique à cette branche. La grosse bestiole en plus du caractère psychologique sur la table piétine en moins de deux la plupart des infanteries lourdes, sans parler des cavaleries. J’en ai donc pris deux exemplaires ! Qui peut le moins peut le plus, … à moins que ce ne soit l’inverse ! 2 socles de Guerriers Phelsumas pour intervenir dans les terrains, un Mage n°2 pour un soutien divin et tout ce beau monde constituerait mon Corps Principal mené par un Commandant.

Corps_Secondaire_Redim.jpg

Pour mon Corps Secondaire, je souhaitais un noyau de troupes d’Elite, certes un peu plus chères mais qui pourraient rendre la pareille aux infanteries elfes à gros potentiel martial, ainsi qu’aux cavaleries. Des Renforts Royaux sont donc venus gonfler les rangs avec 1 Garde Royal et 2 Cavaliers Saurians, secondés par 2 Gardes des Cités. J’apprécie particulièrement le Cavalier Saurian avec son 5 en Mêlée contre la cavalerie. Celle-ci reste en principe à distance. (Note pour plus tard – penser à peindre un troisième socle de Cavaliers !). L’ensemble était dirigé par un Capitaine, qui s’avèrera un peu juste dans la bataille par son manque de charisme.
Quelques unités (1 Chef, 1 Dorsalis Cracheur et 3 Eclaireurs Phelsumas) forment un Corps de Réserve et entreront un peu plus tard sur la table pour apporter un renfort salvateur.

Nico est un bon joueur, c'était déjà me cas à Warhammer Battle avec ses Elfes Noirs. Il sait taper là où ça fait mal et la moindre erreur me coûtera certainement la partie. Je m’attends à une armée rapide, des guerriers d’élite et une multitude de tirs. L’arbalète des Elfes Déchus est véritablement destructrice à courte portée (5 tirs pour les Arbalétriers à pied et 4 pour leurs homologues montés) ; il me faudra donc savoir tirer profit du terrain et des couverts. Le Garde Lancier est une plaie. Son prix demeure relativement abordable et il ne souffre pas de malus lorsqu’il charge des Montés. En nombre, ses troupes-là peuvent être un véritable problème.Ses cavaleries (lourde, moyenne comme légère) ont de vraies qualités dont Nico sait tirer profit.
Me voilà prévenu. Que les hostilités commencent !



**************************************************


 
Constitution du Paysage

Les Elfes Déchus avec leur 5 en Attaque choisissent logiquement d’attaquer ; je joue la sécurité et me rabats sur la Défense (avec mon facteur de 4). Le lancement des deux dés chacun leur donneront raison. Nico fait 5 et 4 pour obtenir une valeur d’Attaque de 10 (et donc le bonus attaquant, soit la certitude de débuter la partie). Je fais quant à moi 4 et 2, soit une valeur de Défense de 8 (suffisant pour avoir le bonus Défenseur, soit le placement d’un terrain où bon me semble sur la table).
Pour le paysage, les Elfes Déchus ont obtenu un 3 --> Plaine, et les Saurians un 2 --> Plaine également. L’intersection de ces deux terrains donne une Campagne. La table comporterait donc des décors en quantité modéré et certainement peu ou prou de terrains difficiles. Je ne détaille pas ici le placement des décors mais la présence d’une rivière sur mon flanc gauche a considérablement modifié mon plan de batailles, et certainement celui de mon adversaire.

Citation
D_ploiement_Redim.png

Déploiement des Armées
Après avoir déployé nos camps (sa capture permet à l’adversaire de marquer 4 points de Moral), un Corps d’Avant-Garde se place au loin sur mon aile droite. Je ne peux me permettre de l’ignorer car si tel est le cas, ce corps contraindra encore davantage mon déploiement et m’acculera à la rivière. Je place alors mon Corps Principal face à lui, l’empêchant de progresser autant qu’il le pourrait. C’est un peu comme une partie avant la partie : des troupes peuvent bouger avant le début des mouvements.
Le Corps Principal d’Elfes est placé plein centre pour protéger son camp ; mon Corps Secondaire Saurian prend place face à lui, quelque peu gêné par la rivière. Je ne peux pas mettre mes cavaliers de l’autre côté de la rivière – cela m’aurait bien arrangé – car du fait qu’ils appartiennent au Corps Secondaire, son déploiement est plus limité.
Le Corps Secondaire de Cavaliers Elfiques est déployé dans le champ proche de la rivière. Les montures devaient avoir un petit creux.
Je me frotte les mains gardant un Corps de Réserve car mon adversaire l’ignore. Certes ses effectifs sont réduits, mais ils peuvent créer la surprise et peut-être faire la différence. J’ai déjà en tête de le faire entrer à la gauche de la rivière face au Cavalier Noir. Avec leur 1 en Protection contre le tir, ils devraient subir de lourds dégâts face à la Dorsali Cracheur et aux Eclaireurs ; cela les obligeraient certainement à se raviser. Mais ne soyons pas trop pressés !

D_ploiement_r_alit_Redim.jpg

Points d’explication:
Chaque armée dispose d’un Moral égal au nombre de socles qu’elle aligne sur la table (on ne compte pas les unités dites « légères »).
L’objectif est de ramener le Moral adverse à 0. Blesser une plaquette enlève 1 au Moral ; la détruire enlève 2 au Moral. Pour symboliser les pertes des plaquettes, on utilise habituellement le code couleurs suivant :
1 blessure ;  2 blessures ;  3 blessures ;  4 blessures ou détruits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire