vendredi 23 août 2019

SAURIANS vs ELFES DECHUS 350pts (2/4)

Tour 1 ELFE DECHU, puis SAURIAN
Description_arm_e_Tour_1.png
Les Elfes Déchus se lancent les premiers à l’assaut.
Sur mon flanc droit, le Corps d’Avant-Garde progresse à grande vitesse. Le groupe de Messagers se scinde en deux tandis que les Pillards tentent de s’emparer rapidement de la Plantation au centre. Les quelques tirs des cavaliers ne parviennent pas à cette distance à percer la lourde carapace du Stérozon à Cornes.
Son Corps Principal se réorganise pour former une belle ligne de bataille. Le mouvement est donné par ses trois solides Nobles sur Char.
Enfin, le Corps Secondaire sur ma gauche se met en branle. Les Chevaliers Noirs profitant de l’éloignement de tout ennemi (à plus de 4 Unité de Jeu) réalisent deux mouvements pour débuter la traversée de la rivière. Le Capitaine attribue donc deux de ses ordres à ce groupe pendant que les Cavaliers Noirs galopent pour sortir du Champ.
 

  Citation
Sch_ma_Tour_1_ED_et_S.png
 
Je débute donc mon tour Saurian.
Sur ma Gauche, je m’interroge à traverser la rivière avec mes deux Cavaliers Saurians mais mon Commandant ne possède ‘que’ trois ordres, ce qui au vu du nombre de troupes de ce Corps ne lui permettra pas de le diriger dans son ensemble.
Je décide d’avancer tout le monde droit devant, à l’exception des Guerriers Phelsumas qui se retournent et partent en colonne pour défendre mon Camp face aux Messagers. La perte du Camp me ferait perdre pas moins de 4 points de Moral. Une blinde ! Un Stérozon à Cornes vient mettre deux Messagers dans sa Zone de Menace ; cela signifie que leur prochain mouvement sera contraint. Ils pourront rester sur place ou s’approcher de moi voire me charger.
J’envisage au prochain tour de faire entrer mon Corps de Réserve sur la gauche face aux deux Cavaliers Noirs, mais je ne suis pas forcément très bien sur l’autre flanc. Nous verrons au moment. Patience donc !
A noter que mon Mage présent dans les Guerriers Saurians marmonne quelques incantations pour lancer le sort  Appel au Sang. Son groupe gagne dès lors les capacités Furie et Rapide jusqu’à sa prochaine phase de magie. Chouette !



 *********************************************



Tour 2 ELFE DECHU
Les Elfes Déchus débutent le deuxième tour avec la ferme intention de temporiser au centre mais d’agresser mes flancs.
Sur l’aile gauche, les Cavaliers Noirs continuent à  longer la rivière, les Chevaliers Noirs poursuivent leur mouvement pour ne plus avoir les pattes ( !) dans l’eau.
Sur l’aile droite, les Pillards prennent place dans la Plantation, déterminés à faire de ce décor un véritable coupe-gorge pour mes guerriers. Les Messagers sur l’extrême droite se divisent et s’approchent du Stérozon après avoir réussi leur test de Panique des Montés du fait de la proximité du gros lézard. Ces vils elfes l’arrosent de flèches sans venir à bout de sa protection de 3 !
Au centre, l’ensemble de ses troupes avancent. Nico concentre l’essentiel de son Commandement pour mobiliser rapidement une unité de Lanciers en donnant deux ordres à celle-ci. Ils se dirigent vers la rive de la rivière. Ils feront bientôt face à ma cavalerie. Et là, cela risque de se compliquer. Quelques tirs elfiques infligent une perte aux Gardes des Cités.

  Citation
Sch_ma_Tour_2_ED.png
 
Tour 2 SAURIAN
  Citation
Sch_ma_Tour_2_S.png

Je sens qu’il faut que je frappe un grand coup ce tour-ci.
Après vérification dans le livre de règles, mon Corps de Réserve ne peut entrer sur la table que dans la zone centrale. Je ne peux par conséquent pas entrer à la gauche de la rivière et je viens prêter main forte à mon flanc droit pour chasser les Messagers.
Le Stérozon chasse deux Messagers (encore eux !) en les chargeant. Ils se replient de l’intégralité de leur mouvement. Deux Guerriers Phelsumas prennent pied sur la colline.
Au centre, je vais tailler en pièces les deux pauvres Pillards venus se faire un pique-nique dans la Plantation. Mon groupe est à portéé de charge grâce au sort Appel au Sang qui ajoute 1UJ au mouvement du groupe. Mon mage parvient à lancer une Exaltation pour conférer +1 en Impact à mes troupes pour le prochain combat.
Mon flanc gauche avance pour faire face aux Nobles sur Chars et soutenir les Guerriers Saurians dans la Plantation.
 
 

Détails d'un COMBAT
Expliquons brièvement le combat dans la Plantation. Le combat se déroule en deux temps : la 1ère phase _ Rapport de Force où on compare simplement les valeurs des combattants ET la 2ème phase _ Tenue au Combat où interviennent des dés.
Phase 1 : Avec les différents facteurs de soutien latéraux et arrière et du sort Exaltation, mes Guerriers Saurians tapent chacun à 5 dans le Terrain (ils auraient tapé à 6 s’ils n’avaient pas été dans la Plantation). Face à eux, les Pillards infligent un maigre mais honorable 3. Ils subissent donc deux pertes, résultat de la différence des facteurs.
Phase 2 : les troupes réalisent un Test de Coordination avec les dés pouvant infliger au maximum une perte supplémentaire. Chaque socle elfique rate son test et subit une perte supplémentaire, tout comme un des deux Guerriers Saurians. Je m’en sors bien !
D_tails_Combat_Redim.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire